Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:54


Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Juin 2014, 22:51 
Promeneur
Promeneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2014, 17:17
Message(s) : 11
Localisation : Saint Hippolyte, Qc
NOM: TADDEI
Prénom: Xavier
Bonjour à tous,

Voilà, je vous fait un petit topo sur quelques règles à suivre, lorsque l'on sort des routes pavées au Québec.

Au niveau des territoires, il en existe plusieurs, dont certains sont contrôlés et règlementés, mais quoi qu'il en soit, en général, on peut rouler partout ou presque avec un 4x4. Rares sont les chemins interdits à la circulation. Dans ces différents territoires, nous trouverons les Terres de la Couronne, les Parcs Régionaux et Nationaux, les Réserves Fauniques, les Zecs, les pourvoiries, les Clubs, les réserves Indiennes (autochtones) et pour finir les terres privées.

Voici l'explication dans le détail :
Les Terres de la Couronne : se sont les terres appartenant au Canada. Les chemins sont libres d'accès, et gratuits bien sûr. On peut bivouaquer quasi n'importe où en toute liberté.

Les Parcs Régionaux et Nationaux : Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer ce que c'est, mais sachez, que la circulation y est permise mais règlementée. On ne fait pas ce que l'on veut dans un parc. Tout d'abord, bien souvent il faudra s'acquitter d'un droit de circulation qui coute en général une dizaine de dollars. En entrant dans le parc, vous trouverez un poste d'accueil où l'on procèdera au paiement de ce droit de circuler. Il va de soit, qu'il est hors de question de faire du Hors Piste dans un parc. En général les animaux domestiques y sont interdits, mais quelques Parcs acceptent vos compagnons s'ils sont tenus en laisse (mais c'est rare). Pas question de ramasser des plantes ou autres bien sûr. Le camping y est autorisé, mais dans des terrains prévus à cet effet, et ils sont payants. Donc pas question de bivouaquer n'importe où.

Les Réserves Fauniques : Ce sont des espèces de parcs, mais on peut y pécher et y chasser, moyennant le paiement d'une redevance. La circulation y est gratuite, les animaux domestiques y sont autorisés mais en laisse bien sûr, sauf dans certains lieux publics ou campings où ils sont interdits. Vous trouverez toujours des campings dans la réserve où l'on peut y aller avec un chien par exemple. Là aussi, on ne peut pas bivouaquer n'importe où. On ne peut camper que dans des endroits prévus à cet effet, et c'est payant. Vous trouverez des campings dit sauvages, d'autres aménagés des camps ou des chalets.

Bref, pour ce qui est des parcs ou réserves, vous voyez que l'on peut y circuler à condition de ne pas sortir des chemins prévus à cet effet.

Les Zecs : (Zones d'Exploitation contrôlées) se sont des terres gérées par des associations. Ils sont responsables de gérer leur territoire, la faune, la flore, et s'occupe de l'entretient des chemins. Comme dans une Réserve Faunique, on peut y pécher, chasser, moyennant l'acquittement d'un droit.
La circulation y est autorisée mais payante (10$ en gros/jour), et pour le bivouac, vous pouvez bivouaquer n'importe où moyennant 7$ par nuit, où aller dans un camping. Se renseigner au poste d'acceuil, car chaque Zec gère cela comme elle l'entend. Il peut donc y avoir quelques variantes d'une zec à l'autre, mais dans l'ensemble c'est pas mal pareil partout. Au poste d'acceuil vous devrez donner votre numéro d'immatriculation, et il vous sera remis un titre de circulation qu'il faudra rendre à la sortie. A tout moment, un garde de la zec, pourra vous demander votre justificatif.

Les Pourvoiries : Bon vous devez savoir ce que c'est, pas besoin que j'explique dans le détail, mais c'est là que les choses se corsent un peu : il y a les pourvoiries à droits exclusifs, c'est à dire que le pourvoyeur est propriétaire des terres, et donc il fait ce qu'il veut dans le sens qu'il peut vous interdire l'accès et la circulation s'il en a envie, à moins qu'un chemin qui traverse sa pourvoirie rejoigne directement des terres de la Couronne, auquel cas, il ne peut vous interdire l'accès. Là aussi, si vous voulez pécher ou chasser, il faudra passer par le pourvoyeur, c'est bien évident. Mais je n'ai jamais vu un pourvoyeur m'interdire l'accès.

Ensuite, il y a les pourvoiries à droit non exclusif : cela signifie que la pourvoirie n'est pas propriétaire des terres. Celles ci appartiennent au gouvernement. Le pourvoyeur loue les terres pour la chasse ou la pêche, mais les chemins ne lui appartiennent pas. Dans ce cas, donc, vous pouvez circuler librement à travers la pourvoirie, seule la chasse, la pêche et l'accès aux lacs y sont règlementée. En général, on ne bivouaque pas dans une pourvoirie, et cela se comprend, car c'est son gagne pain. Quoi qu'il m'est arrivé de demander gentiment à un pourvoyeur si je pouvais bivouaquer à tel endroit pour une nuit, et il m'a donné son accord.

Les réserves Indiennes : C'est LEUR TERRITOIRE. Ne vous y aventurez pas en conquérant. Les autochtones sont en général très gentils. Donc si vous voulez faire un bivouac dans leur réserve, demandez leur d'abord leur autorisation. Je l'ai souvent fait, et je n'ai jamais eu de refus. En général j'en profite pour faire le plein dans le village, me ravitailler un peu (ce qui fait marcher un peu leur économie) et puis je n'hésites pas à discuter gentiment avec eux. En Gaspésie, les Mics Macs m'ont même offert de dormir dans un de leur tipi.

Les terrains privés : on sait tous ce que c'est, donc propriété privée, on n'entre pas.

Donc, lorsqu'on planifie son itinéraire, il faut bien se préparer à l'avance pour voir où est ce que l'on va mettre les roues, et surtout savoir où l'on va bivouaquer. Si dans les Terres de la Couronne cela ne pose aucun soucis, vous avez vu qu'il en est autrement dans les parcs, réserves fauniques, zecs, et pourvoiries. Dans ce cas, il faut le signaler en entrant au poste d'accueil, et s'acquitter du montant exigé. Le non enregistrement pourra vous coûter 350 à 400$, donc pour 10$, cela n'en vaut pas la peine.

Il m'est déjà arrivé de rentrer dans une zec par un ancien chemin, et donc il n'y avait pas de poste d'accueil à cet endroit. Dans ce cas là, lorsque vous sortez de la zec par un poste d'accueil, vous vous arrêterez pour vous enregistrer. Le gars m'avait demandé d'où je venais, je lui ai expliqué, et donc il savait que je ne pouvais pas avoir trouvé de poste pour m'enregistrer avant. Dans ce cas, l'enregistrement se fait à la sortie. Et ne pensez pas les bluffer, car ils connaissent leur territoire à fond, et savent s'il y a possibilité ou non d'accéder à la zec sans rencontrer un poste d'acceuil.

Les chemins :
Certains chemins sont très fréquentés par les camions forestiers. Sachez qu'ils sont prioritaires, et bien souvent, vous verrez des panneaux sur le bord de la piste, indiquant le canal CB à écouter. Ces chemins sont jalonnés de panonceaux que l'on nomme clic kilométriques. Lorsqu'un chauffeur arrive à l'un de ces clics, vous pourrez alors entendre à la CB : km 126 truck en montant. Vous saurez alors que vous allez très rapidement croiser un camion qui monte. Ne prenez surtout pas cela à la légère, car lorsque vous allez croiser un camion pouvant peser jusqu'à 100 tonnes qui déboule à 70 ou 80 km/h dans un nuage de poussière, vous allez vous sentir minuscule....... C'est pour cela qu'il est conseillé même aux autres usagés de s'annoncer à chaque clics kilométriques.

Il existe en gros 3 types de chemins : Les principaux, les secondaires et enfin les Tertiaires.
Les principaux sont en général grands et souvent entretenus.
Les secondaires sont plus petits, moins fréquentés, et donc moins entretenus.
Enfin les tertiaires sont les plus étroits, et généralement non entretenus, car considérés comme non fréquentés. La circulation y est alors plus qu'aléatoire. La nature reprend ses droits sur ce type de chemin, et dans ce cas, comme je dit : il ne faut pas craindre que la carrosserie égratigne les branches.

Vous pourrez aussi rencontrer des Trail à SkiDoo pour les motoneiges l'hiver. La circulation y est interdite. Ces chemins appartenant à la fédération de motoneige sont parfaitement balisés et donc reconnaissables. Il en est de même pour les chemins appartenant à la fédération de VTT (entendez Quads). Eux aussi sont parfaitement balisés. Par contre certains chemins sont partagés entre VTT et autres véhicules. Dans ce cas, ils ne sont pas balisés comme ceux de la fédération.

Au bivouac : lorsque vous allez vous coucher, ne laissez JAMAIS trainer de nourriture, déchets ou autres, à terre dans le camp. N'oubliez jamais que dans l'immensité Canadienne, vous ne serez jamais seul. La faune sauvage y est très présente, j'entends par là : ours, lynx, cougar, loups, coyotes......
Sachez qu'un nounours c'est mignon mais de loin. Il peut faire un ravage dans votre campement voir même vous blesser très grièvement. Donc ranger tout avant d'aller dormir, et vos déchets, c'est soit dans le 4x4, soit perchés dans un arbre loin du campement. Dans ce dernier cas, ne l'oubliez pas à votre départ, cela va de soit.

Autre chose concernant la faune : si au grès de votre voyage, vous voyez un animal courir sur le chemin devant vous : arrêter votre véhicules. Ne tentez pas de le suivre, car si un garde voit cela, vous serez considéré comme faisant un acte de braconnerie, et cela peut alors aller au tribunal et confiscation du véhicule.

Les passages à gué : Strictement interdit au Québec de traverser un cours d'eau avec votre véhicule. Là aussi, cela peut coûter très cher si vous vous faites prendre. C'est sûr que pas vu pas pris, mais bon, je préfère le signaler.

Si on voit un véhicule en panne ou autre : on s'arrête et on demande si on peut faire quelque chose. Ceci peut paraître insignifiant, mais dans l'immensité des territoires, cela peut être une question de survie. Bien souvent on se trouve à des centaines de kilomètres du moindre village, donc on ne joue pas avec cela, on s'arrête. Je précise cela, mais je sais bien que dans votre mentalité Saharienne, vous comprenez cela parfaitement.

Voilà, pour ce petit topo des règles à respecter, la liste n'étant pas exhaustive, je ferais des rajouts au fur et à mesure si vous le voulez bien. Et puis si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un DEVOIR d'y répondre.

_________________
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Mercedes 300GD


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Publié : 02 Juin 2014, 06:50 
Promeneur
Promeneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2014, 21:09
Message(s) : 5
Localisation : Gard
NOM: GUERIN
Prénom: Xavier
Merci pour ces infos ;) :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Publié : 02 Juin 2014, 10:18 
Guide
Guide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2013, 19:01
Message(s) : 626
Localisation : SAINT CHINIAN
NOM: CALMETTE
Prénom: Jo
Merci c'est bien plus sympa que dans la fosse aux lions de forum 4x4!

_________________
A quand le prochain départ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Publié : 02 Juin 2014, 14:27 
Découvreur
Découvreur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2014, 19:44
Message(s) : 114
Localisation : Saint-Avold 57500
NOM: RAO
Prénom: Sonny
ah...... si ce n'était pas aussi loin :(

_________________
HDJ 100 VXV pour les raids
Y60 pour les petits plaisirs
500 Scrambler pour l'adrénaline
VN 1700 pour le fun
Clio DCI pour les nanas

Si ton labeur est dur et tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a aussi été un gland comme toi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Publié : 02 Juin 2014, 17:31 
Découvreur
Découvreur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2014, 07:46
Message(s) : 138
NOM: TOSEL
Prénom: Jean-Jacques
yessss
merci pour ce méga topo !!!!!
c'est vrai que ça fait un pêu loin, mais on peut rêver :roll:

_________________
PANOU, NICE


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Publié : 02 Juin 2014, 21:13 
Promeneur
Promeneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2014, 17:17
Message(s) : 11
Localisation : Saint Hippolyte, Qc
NOM: TADDEI
Prénom: Xavier
Merci à tous, et content que ce petit topo vous ai plu. Si cela vous intéresse on continuera à faire évoluer le sujet, et je viendrais mettre les récits de mes voyages outre Atlantiques.

Sinon, oui c'est loin le Canada, mais tout est relatif. Le seul hic c'est pour le 4x4, car sinon les billets d'avion sont très abordables si on s'y prend bien. Pour moi, en général je fait l'aller retour Montréal Nice pour environ 700$, soit en gros 500€. Bon c'est sûr que si vous voulez amener votre 4x4, l'idéal est d'en passer par le Roro au port d'Halifax en Nouvelle Ecosse. Les containers par contre sont livrables au port de Montréal.

Là, je suis en préparation pour une petite aventure de 3 jours, soit 850 km de chemins au milieu de nulle part. Le tracé m'a été donné par des potes qui l'ont fait en moto. Bon, il a fallu que j'adapte un peu le parcours, car à 2 ou 3 endroits, si eux sont passés en motos, moi ça ne le fera pas avec le G. Les modifications sont faites dans le tracé, il ne reste plus qu'à le tenter.

Sinon au mois d'Aout, je prévois de faire le tour du Nouveau Brunswick par les chemins, soit en fait une boucle de presque 3000 km, en évitant au maximum les routes asphaltées. Le tracé est prêt virtuellement sur les cartes numériques, et là encore, y'a plus qu'à tester, mais ça devrait le faire.

Voilà, bonne soirée à tous

Xavier

_________________
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Mercedes 300GD


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Publié : 03 Juin 2014, 06:32 
Découvreur
Découvreur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2014, 07:46
Message(s) : 138
NOM: TOSEL
Prénom: Jean-Jacques
ben je vois que tu t'éclates :P
ça va le G est content je pense.
au plaisir de lire tes CR.
amitiés du SE ;)

_________________
PANOU, NICE


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Publié : 04 Juin 2014, 14:39 
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2013, 11:42
Message(s) : 154
Localisation : Le Cannet des Maures (83340)
NOM: TOURREILLES
Prénom: Jean-Marc
Super topo comme je rêve d'en trouver plein sur Sahariens (ça ne saurait tarder).

Merci de l'effort, je vais voir si je ne peux pas m'organiser une petite virée par là-bas, sans doute pas cette année.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Publié : 07 Juin 2014, 22:17 
Promeneur
Promeneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2014, 17:17
Message(s) : 11
Localisation : Saint Hippolyte, Qc
NOM: TADDEI
Prénom: Xavier
Bon week-end prochain, c'est le départ pour la petite aventure citée précédemment. Départ vendredi matin de très bonne heure, 2 heures de route, et ensuite on attaque pour 800 km de chemins. Espérons que le beau temps soit avec nous, car en ce moment ici, ce n'est vraiment pas folichon.

_________________
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Mercedes 300GD


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ]  Modérateurs : calmettejo, Francette

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduit en français par Maël Soucaze.
pouet