Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 23:13


Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Plus terre à terre
Message Publié : 31 Déc 2020, 19:11 
Guide
Guide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2013, 19:01
Message(s) : 626
Localisation : SAINT CHINIAN
NOM: CALMETTE
Prénom: Jo
http://kapitalis.com/tunisie/2020/12/31 ... -secteurs/
Il en ressort que pour une journée ça fait 18 dinars, si on veut évaluer avec les charges comptons le double pour être très large ça fait 36 dinars à 3.30€ le morceau = 6 euros.
Mettons dix si il y a un maquereau d'agence...
Donc quand on paye un "guide" 20€ / jour on fait flamber les prix, mais chacun fait ce qu'il veut.
Alors qu'on ne nous raconte pas de conneries, nous payons par semaine pratiquement ce qu'ils gagnent dans le mois.
Maintenant qu'en fin de séjour on arrose copieusement pour montrer que l'on est satisfait de la prestation, chacun fait selon le cas.

je pense qu'il faut bien expliquer ce qui est du salaire et ce qui est du pourboire afin de clarifier et que l'on arrête de nous prendre pour des cons.
Les agences donnent maximun 10 dnt / jour au guide et le laisse s'arranger avec le client pour la nourriture. Voila pour la Tunisie.

En Mauritanie ou le guide n'est pas obligatoire, c'est du même niveau.
Nous payons Salem 20€ par jour, il est satisfait et je n'ai pas la sensation de l'exploiter. En fin de séjour si on est quatre bagnoles nous pouvons doubler la mise puisque la prestation est bonne.
La prestation comprends, l'accueil et la facilitation frontière, il a toujours un sien neveu dans les services... il se charge des salamalecs pour les contrôles routiers et est très discret pendant les bivouac voire quasi invisible! s'il prend une voiture c'est 100€ jour ou 80€ pour un hilux et peut transporter au moins un de nous plutôt que de prendre une place dans nos bagnoles.
Le débat est ouvert et la Mauritanie me démange!

_________________
A quand le prochain départ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message : Re: Plus terre à terre
Message Publié : 01 Jan 2021, 07:46 
Découvreur
Découvreur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2014, 08:08
Message(s) : 260
NOM: PEREZ
Prénom: Jean Marie
Bonjour, tout d'abord bonne et heureuse année à tous qu'elle vous porte santé et ......le reste. Tout a fait d'accord avec toi Jo. Ce n'est pas parce que ça nous semble pas chère qu'il faut "surpayer" des prestations, mais aussi des repas, des hôtels et des campings. Payer une journée de camping 10 euros est énorme pour la plus part des pays d'Afrique. Avant d'aller dans un pays, je cherche à savoir le ""smig"" moyen du pays et de la région. Par exemple le Maroc : smig moyen 300 euros, camping 10 euros/ jour soit 30 jours de camping, si on reporte à la France cela ferait 50 euros/jour. Et je ne vous dis pas quand vous allez en Tunisie ou au Sénégal. Pour info en Mauritanie le smig 59 euros donc 6 jours de camping, en France cela ferait 250 euros/jour. C'est comme les bonbons que certains distribuent aux enfants. Un jour arrive où lorsque vous passerez, si vous ne donnez rien, les gamins vous jetteront des pierres. Il y a une quarantaine d'année, un Marocain en colère m'avait dit """arrêtez de fire de nos enfants des mendiants""" et oui, tout une éducation à revoir avant de partir


Haut
Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message : Re: Plus terre à terre
Message Publié : 01 Jan 2021, 11:23 
Guide
Guide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2013, 19:01
Message(s) : 626
Localisation : SAINT CHINIAN
NOM: CALMETTE
Prénom: Jo
Nous récoltons les semailles des années 70/2000 pendant lesquelles une trainée d'or se répandait en janvier sur Algérie/Tunisie, Lybie, Niger, Tchad, Mali, Guinée Sénégal... .
EXEMPLES:4000francs pour la location d'une ruine, avec douche intermittente et un trou pour latrines à Agadez pour 36 heures. 200francs pour pouvoir rouler sur le pont ferroviaire à Bafou Labbé au lieu de 200 cfra! 40fr le litre de carburant dans un pays producteur à Tumou (merci Gilbert S) kifkif à Atar la bouteille d'eau à 10 balles... Le Bac à Gao, innénarale... le pain à 5 $ pourquoi dollars le saurons nous un jour? à N'Gourti Niger? (cherchez sur la carte de l'erg de Bilma, joli port de pêche!!)
Donc je ne donne pas de leçons mais est ce une raison pour continuer à se faire prendre pour des naves encouragé en plus par les expats qui nous racontent des conneries dont je ne comprends par l'intérêt.
Exemple récent à DOUZ une commerçante qui déclare qu'il faut payer un sois disant guide obligatoire 40€/jour =140 dinars, deux semaines de bon salaire.
Je suis partisan d'un bon pourboire mais certainement pas de ma faire farcir.

Ainsi soit il et bonne et heureuse année les amis!

_________________
A quand le prochain départ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message : Re: Plus terre à terre
Message Publié : 02 Jan 2021, 11:34 
Touriste
Touriste

Inscription : 16 Juin 2014, 09:46
Message(s) : 43
Localisation : 19
NOM: CLAVEL
Prénom: Jean Claude
Hello
Bonne annee 2021 pour Vous Tous
Å très bientôt j'espère...

Oui Jo ; j'aimerai me rendre en mongolie cet été sur 2 mois... en passant par les pays baltes , Moscou et le lac baīkal et la mongolie sur 1 mois
J'ai regardé tout cela : aller retour mini 2x15 jours...et un mois dans le pays
Mon isuzu est à la révision ...

J'espère que...
Amities å Tous


Haut
Hors-ligne Profil  
 
 Sujet du message : Re: Plus terre à terre
Message Publié : 02 Jan 2021, 11:43 
Guide
Guide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2013, 19:01
Message(s) : 626
Localisation : SAINT CHINIAN
NOM: CALMETTE
Prénom: Jo
Salut et réussite dans ton projet.
Perso c'est l'Afrique qui me manque et les quelques amis que nous y avons depuis 20/30/50 ans!!!
A mon Age le temps presse et les découvertes manquent. J'aurais pourtant envie d'Amérique du sud mais comment faire?

_________________
A quand le prochain départ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ]  Modérateurs : calmettejo, Francette

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduit en français par Maël Soucaze.
pouet